Le Fogarim et le Fogaloge-public, créés en 2003, sont des fonds de Garantie assurant la couverture des prêts octroyés par les établissements de crédits aux populations à revenus modestes ou irréguliers pour le Fogarim et aux fonctionnaires pour le Fogaloge.
Leur but est de faciliter l’acquisition ou la construction des logements en améliorant l’accès au crédit bancaire par des conditions avantageuses, en termes de taux d’intérêts, de durée et de quotité de financement.
Le Fogarim et le Fogaloge obéissent à des critères stricts et précis quant aux bénéficiaires et quant aux logements pouvant faire l’objet d’une telle garantie.
Les personnes qui sont éligibles peuvent s’adresser directement aux banques qui ont signé des conventions avec la Caisse centrale de garantie. Ces banques sont : CIH, BCP, BMCE, CREDIT DU MAROC, CREDIT AGRICOLE DU MAROC, BMCI, SGMB, WAFA IMMOBILIER.
Nouveautés :
Selon les dernières informations fournies notamment par le journal La vie éco du 29 août 2008, une nouvelle convention doit entrer en vigueur dès que la signature des trois parties prenantes sera effective : Le Ministère de l’Habitat, le Ministère des Finances et la CGC (Caisse centrale de garantie).
Selon cette nouvelle convention, le Fogarim et le Fogaloge-public seraient regroupés sous une même entité appelée Damane Assakane. Ce fond de garantie sera toujours géré par la CGC.
Parmi les dispositions les plus importantes, on pense surtout à l’extension du Fogaloge au bénéfice des salariés du privé.
Ces derniers pourront désormais bénéficier de ce fond de garantie mais sous la réserve expresse de ne pas dépasser un revenu annuel net d’impôt a priori inférieur ou égal à 72 000 Dirhams (soit 6000 dirhams mensuel).
De même, le prix du coût d’acquisition ou de construction du logement ne devrait pas excéder 350.000 DH TTC.
La possibilité donnée aux salariés du secteur privé d’avoir accès à ce fond de garantie sera un moyen de relancer et de dynamiser la demande immobilière de la classe moyenne.
A Suivre donc.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.