La première édition du Salon national des Marocains du monde « Jalia 2008 » se tiendra du 9 au 14 août à Nador.
Cette manifestation est soutenue par de nombreux partenaires institutionnels notamment le Conseil supérieur des MRE et la Fondation Hassan II pour les MRE. Le salon connaîtra la participation de plusieurs personnalités étrangères, des ministres, des parlementaires et des acteurs associatifs.
L’objectif est de faire du salon un carrefour entre les Marocains du monde et les opérateurs économiques locaux.
Il doit permettre de faire connaître le potentiel économique, les richesses culturelles et artistiques du Maroc à nos compatriotes de l’étranger, de dynamiser le tourisme national,
de promouvoir les produits made in Morocco auprès des Résidents Marocains à l’Etranger et d’orienter leur investissement.
A cet effet 6 espaces sont prévus : Espace Tourisme, Espace Artisanat et produits du terroir,
Espace Bâtiment et immobilier, Espace Banques et assurances, Espace Investissement et services, Espace Transport et Logistique.
En parallèle, 4 espaces d’animation sont prévus :
1. Partenariat MED EST: 250 participants attendus devant générer un millier de rencontres d’affaires entre les opérateurs économiques locaux et leurs homologues de l’étranger, ainsi qu’avec les organismes de promotion de l’investissement et du développement économique.
2. Programme scientifique: Des tables rondes sont prévues sur les thèmes suivants: Les grands chantiers économiques de l’oriental - La gestion des requêtes des RME - L’encadrement associatif des MRE dans les pays d’accueil - Les opportunités d’investissement au Maroc pour les RME.
3. Exposition artisanale: avec la participation des Chambres d’Artisanat de différentes Régions du Maroc, une Cinquantaine d’artisans à l’œuvre présenteront leurs techniques dans les différents métiers.
4. Exposition artistique: avec la participation des Folklores de l’oriental ; Folklores du rif; groupes de Musique andalouse ; Musique Chaâbi et Musique arabe moderne.
Le salon doit permettre de promouvoir et d’orienter les investissements des marocains résidents à l'étranger et d’encourager les partenariats entre les MRE et les opérateurs locaux.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.