Arthur l’Optimist, réseau d’agences immobilières françaises comptant plus de 450 agences indépendantes sur le territoire français, a annoncé ouverture de sa première agence courant octobre 2008 à Casablanca.
Les objectifs affichés sont ambitieux puisqu’il est annoncé l’ouverture d’une centaine d’agences à l’horizon 2012 dans les grandes villes du Royaume.
L’arrivée d’Arthur l’Optimist fait suite à la longue liste des réseaux internationaux d’agences immobilières déjà installés au Maroc parmi lesquels Laforêt immobilier, Century 21, Guy Hoquet, Hampton’s International etc..
L’arrivée de ces réseaux d’agences est peut être en train de changer la physionomie des acteurs du marché immobilier marocain.
Le marché marocain est en effet le reflet d’une grande diversité mais qui est en train de se structurer et de se modifier.
On trouve une multitude de petites agences (pour la seule ville de Casa, on en compte plus de 700 !), de Samsar traditionnels gérant de petits portefeuilles clients, et de plus en plus de grandes agences professionnelles qui travaillent la plupart du temps avec de grands groupes immobiliers. Cela est sans compter les nombreux intervenants non officiels que l’on peut rencontrer et qui s’improvisent agents immobiliers tels que les gardiens d’immeubles et de voitures.
Cette diversité est aussi la conséquence de l’absence de législation entourant la profession d’agent immobilier.
Il faut rappeler que l’idée d’un texte réglementant la profession est à l’étude depuis 1997 et que l’on reparle régulièrement de la nécessité de sa création.
Les points déterminants seraient notamment:
> Un code de déontologie entourant la profession (nécessité de détenir un mandat écrit, simple ou exclusif, autorisant à négocier ou s'engager, fixer le taux des honoraires et leurs modalités de calcul),
> Instauration d’une carte professionnelle pour tout agent immobilier,
> Garantie financière destinée à assurer les fonds détenus pour le compte de tiers,
> Assurance contre les conséquences financières de la responsabilité civile que peut encourir l’agent en raison de son activité.
You write very well.
Rédigé par : Phemia | 28 octobre 2008 à 21:18