Les taux d’intérêt des crédits immobiliers sont revus semestriellement par la Bank Al-Maghrib. Concernant le deuxième semestre 2008, la Bank Al Maghrib a baissé les taux d’intérêt du moyen terme et ceux du long terme sont restés inchangés.
Crédit à taux variable
§ Pour le moyen terme (moins de sept ans), les banques proposent du 5,34% HT. Ces taux ont connu une baisse début juillet passant de 5,50% à 5,34%.
§ Pour le long terme (supérieure à 7 ans), le taux est à 5,07% HT. La durée peut aller jusqu’à 40 ans mais cela s’accompagne alors d’un taux d’intérêt plus élevé.
Ces taux sont ceux pratiqués par La Société Générale, La BMCE et la BMCI.
Crédit à taux fixe
Le taux oscille entre 5,82% et 6,07% HT selon la durée du prêt.
La BMCI propose 5,59% pour un moyen terme, 5,82% pour un long terme et 6,25% pour un prêt supérieur à 25ans.
La Société générale propose 5,59% pour un moyen terme, 5,82% pour un long terme et 5,95% pour un prêt dont le remboursement s’échelonne entre 20 et 25ans.
Le Crédit du Maroc propose 6, 15% pour un moyen terme, 6,50% pour un long terme.
Le CIH propose 5,75% pour un moyen terme et 5,82% pour un long terme.
La BMCE propose 5,75% pour un moyen terme, 5,82% pour un long terme.
Il faut savoir que les banques financent 100% du crédit et vont même jusqu’à 125% du prix du bien dans certains cas.
Toutefois, le taux d’endettement (rapport entre le montant du remboursement et le revenu net) ne doit pas dépasser 40 à 45%. Pour un revenu supérieur à 10 000 DH, certaines banques vont jusqu’à 50% du salaire.
Rappelons toutefois que le taux d’intérêt n’est pas le seul élément à prendre en compte lors du choix de votre crédit. Il faut notamment tenir compte du montant de l’assurance qui accompagne votre prêt, de la durée de remboursement, de la possibilité d’augmenter ou de diminuer le montant de votre remboursement sans frais et enfin des pénalités à payer en cas de remboursement anticipé du prêt.
Pour plus de renseignements vous pouvez vous reporter aux sites Web des différentes banques. (cf. colonne de gauche)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.