Le journal La Vie Eco dans son édition du 18 juillet 2008 a publié un supplément Styles de vie intitulé Comment vivent les cadres aujourd’hui?
Une enquête menée sur plusieurs mois : 180 questions ont été posées à 1028 cadres du secteur privé dans 8 villes du royaume. Ce numéro passionnant nous permet de mieux appréhender la réalité des cadres et leurs attentes.
Nous rapportons ici quelques chiffres clés concernant la relation des cadres et l’immobilier ainsi que les principales tendances observées :
- L’accession à la propriété : seulement 8 % des cadres considèrent aujourd’hui l’accession à la propriété comme un objectif important.
- Proportion de propriétaire : 38% seulement des cadres sont propriétaires de leur logement. Ce faible taux s’explique pour 43% d’entre eux par le prix élevé de l’accession à la propriété et ce sont les villes de Casablanca, Oujda, Fès et Rabat qui concentrent la plus grande proportion de propriétaires.
- Les critères déterminants pour le choix du logement : Si le quartier reste le critère déterminant à 49%, il est talonné par le prix à 47% ! Le critère du prix arrive même en tête dans certaines villes.
- Où vivent-ils ? Qu’ils soient propriétaires ou locataires, les cadres vivent en centre ville dans un logement de moyen standing.
- Montant accordé au loyer ou au remboursement de crédit: Le montant moyen de la somme accordée au loyer est moins de 2 000 dirhams et moins de 3000 dirhams pour le remboursement de crédit en cas d’acquisition.
- Taux de satisfaction : l’enquête révèle un profond mécontentement. En effet, 67% se disent insatisfaits voire très insatisfaits quant à l’offre en termes de logement. L’inadéquation de l’offre par rapport à la demande est forte. A Marrakech comme à Casablanca 9 cadres sur 10 affirment ne pas trouver ce qu’ils cherchent.
- Autre information intéressante, le financement : la majorité des cadres font appel à la fois aux crédits immobiliers et à leurs fonds personnels (41%). Plus du tiers (34%) financent l’achat immobilier exclusivement par des crédits alors que le quart (25%) n’engagent que des fonds personnels.
Ces chiffres sont issus du supplément Styles de vie de La Vie Eco daté du 18 juillet article Habitat de Marie-Hélène Giguère. Site web : La Vie Eco
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.