Le Groupe Caisse d’Epargne (France) et le Groupe Addoha, leader de la promotion immobilière au Maroc, ont conclu le 27 juin 2008 à Marrakech un accord de partenariat portant sur la promotion et la commercialisation, auprès de clients résidant en France, d’actifs immobiliers situés au Maroc.
Ce partenariat commercial s’inscrit dans une volonté commune des deux groupes d’accompagner ensemble les acquéreurs potentiels, dont notamment les Marocains résidant en France, désirant investir dans un bien immobilier au Maroc (résidence secondaire, retraite, investissement …).
La collaboration entre les deux groupes est concrétisée par le lancement d’une offre innovante, structurée autour des axes suivants :
> un choix diversifié de biens immobiliers neufs constitué d’appartements, de villas et de riads construits par le Groupe Addoha et faisant l’objet d’un label qualité délivré par des experts indépendants ;
> un processus juridique et fiscal d’acquisition sécurisé, en parfaite conformité avec la loi régissant la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) en vigueur au Maroc ;
> une solution de financement intégral dédiée, proposée par la Caisse d’Epargne ;
> un prix de vente fixé sur la base du prix public appliqué par le Groupe Addoha au Maroc.
Cette offre fera l’objet dans une première phase, et dès cet été, d’un déploiement auprès des clients de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, avant d’être élargie aux réseaux de distribution immobiliers partenaires du Groupe.
A travers ce partenariat, le Groupe Caisse d’Epargne élargit sa gamme de produits en proposant, au titre des biens immobiliers réalisés par le Groupe Addoha et référencés dans le projet, une offre de financement adaptée aux acquéreurs,dans un cadre juridique sécurisé à tous les stades de la transaction : réservation, conclusion des contrats préliminaires et signature des contrats définitifs de vente ; le Groupe Addoha témoigne de l’intérêt qu’il porte à la clientèle internationale, et plus particulièrement au marché français.
Le Groupe Addoha bénéficiera de l’appui et de l’expérience avérée du Groupe Caisse d’Epargne dans la commercialisation de biens immobiliers en France.
Le lancement de cette offre s’inscrit dans la lignée des préconisations formulées par le Groupe Caisse d’Epargne dans le rapport de Charles Milhaud sur « l’intégration économique des migrants et la valorisation de leur épargne», remis en septembre 2006 au ministre de l’Intérieur français, et visant à faciliter les transferts financiers et à développer les investissements des migrants dans leur pays d’origine.
A l'issue de la signature de l'accord entre les deux groupes, Charles Milhaud, président du Groupe Caisse d'Epargne, et Anas Sefrioui, président du Groupe Addoha, se sont félicités d’avoir conclu « un partenariat qui bénéficiera à l'ensemble de leurs clients désireux d'accéder à la propriété au Maroc ». Les deux présidents ont également exprimé leur volonté « d’inscrire leur partenariat sur le long terme et de développer des synergies génératrices de création de valeur profitable aux deux groupes ».
A propos du Groupe Caisse d’Epargne
Se situant parmi les plus importantes banques de détail en France, le Groupe Caisse d’Epargne (GCE) se positionne dans le peloton de tête des banques universelles. Le Groupe a initié un développement international, notamment au Maghreb, via Océor, son pôle de banque commerciale pour l’international et l’outre-mer. Déjà présent au Maroc par sa participation au capital du CIH et sa filiale GCE Maroc, le Groupe Caisse d’Epargne a récemment acquis 60 % du capital de la Banque Tuniso- Koweitienne.
A propos du Groupe Addoha
Premier opérateur immobilier à être inscrit à la Bourse de Casablanca, le Groupe Addoha occupe le rang de leader du secteur de la promotion immobilière au Maroc. Présent dans les principales villes du Maroc, le Groupe développe de nombreux programmes immobiliers adaptés aux besoins de tous les segments du marché : logements économiques, de moyen et de haut standing, destinés à la clientèle marocaine, aux MRE et à la clientèle internationale.
Communiqué de Presse du 30 juin 2008
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.