Acteurs du marché
Les intervenants sur le marché marocain sont nombreux, vous trouverez une multitude de petites Agences, des Samsar traditionnels qui gèrent de petits portefeuilles clients, et de plus en plus, des Agences immobilières professionnelles qui travaillent la plupart du temps avec de grands groupes immobiliers. Le marché marocain est un marché éclaté mais qui se professionnalise de plus en plus.
Il est préférable pour plus de sécurité de passer par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier.
Il conviendra de s’assurer de la nature juridique de l’immeuble que vous souhaitez acquérir, (reportez vous pour plus d’informations à notre rubrique juridique distinction Immeubles immatriculés/ non immatriculés).
Prendre le temps de la réflexion lors du choix
Il convient de prendre le temps de la réflexion :
Il faut visiter plusieurs biens afin de vous faire une idée du prix du marché et du type de bien que votre budget peut vous laisser espérer.
Pensez à visiter le bien que vous envisagez d’acquérir plusieurs fois, vous vous ferez ainsi une idée de l’état général du bien : murs, fenêtres, sols, installation électrique, plomberie, nuisances sonores, luminosité …. ……Vous prendrez le temps de le découvrir sous différents angles.
Vous pourrez vous rendre compte de la proximité des transports, écoles, commerces.
Déterminer les conditions de vente
Après avoir choisi le bien que vous désirez acheter, vous déterminerez (avec votre agent immobilier éventuellement) et avec le vendeur les conditions de la vente.
Elles seront fixées chez le notaire lors de la signature du compromis de vente.
Il faut savoir que beaucoup de conditions suspensives obligatoires en France et en Europe (exemple : l'obtention d'un financement) ne le sont pas au Maroc et ne figurent donc pas dans le compromis de vente.
Il conviendra selon vos besoins de les faire rédiger par le notaire afin qu’elles figurent expressément dans le compromis.
Il convient de savoir que l’intégralité des frais et droits consécutifs à l'acquisition d'un bien immobilier sont à la charge de l'acquéreur. Ils sont composés de taxes, d'impôts, de droits de timbres, de frais d'obtention des pièces administratives et des honoraires du notaire.
Tout acheteur d’un bien en copropriété devra impérativement se renseigner auprès de la conservation foncière ou auprès du syndic de l’immeuble sur la présence ou non d’une clause de préemption et cela afin d’éviter toute mauvaise surprise !
Il convient aussi de s’assurer que votre vendeur est à jour dans le paiement de ses charges vis-à-vis de la copropriété. Sachez que dans le cas contraire le nouveau copropriétaire doit supporter les charges impayées par l’ancien propriétaire. Demandez donc au vendeur de vous communiquer les relevés de charges et le procès-verbal de la dernière assemblée générale. Vous pourrez notamment vérifier si la copropriété est correctement gérée, s’il existe des procédures en cours et si des travaux ont été votés.Ces renseignements peuvent s’obtenir auprès du syndic.
Si vous avez fait appel à un professionnel : notaire, avocat, il leurs incombe de faire ces recherches.
Financement et conseil
Il conviendra de faire une étude comparative des taux pratiqués dans les différentes institutions bancaires.
Vous trouverez une liste non exhaustive des banques marocaines et des taux pratiques dans la rubrique dédiée aux banques.
Signer le contrat auprès d'un Notaire
L'enregistrement de votre bien se déroule selon le régime de l'immatriculation foncière. Ceci présente les avantages suivants:
- l'individualisation de chaque immeuble;
- le règlement des différents relatifs à l'immeuble;
- l'établissement d'un titre foncier définitif.
Cette démarche entraîne la signature de l'acte notarié par les parties. Vous pouvez consulter notre rubrique dédiée au rôle du notaire.
Commentaires